Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BootCamp & Moi
1 juin 2015

Les aliments "Detox"

En phase Detox, il faut manger 5 aliments Detox par jour (au minimum).

En voici la liste :

1. Le sarrasin

Le sarrasin n’est pas une céréale car il n’appartient pas à la famille des graminées, et même s’il est plus connu sous le nom de blé noir, il n’a aucune relation avec le blé. Riche en protéines et en fibres, il ne contient pas de gluten et possède un index glycémique bas. Il est également très riche en minéraux et vitamines et se classe devant les autres céréales pour sa capacité antioxydante. Il contient plusieurs acides phénoliques, de puissants antioxydants que la cuisson et la transformation en farine n’altèrent pas. Mais aussi des flavonoïdes, le plus connu étant la rutine, un autre puissant antioxydant.

 

2. La pomme
Privilégiez les pommes bio et de saison pour ne pas avaler des pesticides et des produits chimiques, alors que nous sommes justement en train de leur faire la chasse ! La pomme contient de la vitamine C et de la quercétine, un flavonoïde, un des nombreux pigments qui donnent leur couleur aux fruits, aux légumes et aux plantes médicinales. Mais surtout, il s’agit d’un antioxydant ! Mais c’est la pectine de la pomme qui nous intéresse principalement dans le cadre de notre objectif détox. Cette fibre soluble s’agglutine avec les métaux lourds (mercure, plomb) dans le côlon et facilite leur élimination. La pectine aide aussi le corps à excréter les conservateurs et autres additifs alimentaires, y compris la tartrazine, un colorant dont on sait qu’il a un lien avec l’hyperactivité, les migraines et l’asthme chez l’enfant.

 

3. L’artichaut
L’artichaut augmente la production de bile. L’une des missions de la bile étant de transporter les toxines jusqu’aux intestins où elles pourront être excrétées. Plus on en produit, mieux c’est ! Dans de récentes études, il a été démontré que la quantité de bile augmente de plus de 100 % en moins de 30 minutes après la consommation d’un artichaut. Pas mal, non ? Attention : ne conservez pas un artichaut cuit pour un repas du lendemain car, comme les brocolis, ce légume ne supporte ni l’air ni la lumière une fois cuit et peut même devenir toxique. Un comble pour notre mission de cette phase Détox !

 

4. La banane
Encore un fruit facile à trouver, bon marché et qu’il faut privilégier sous sa forme bio. La culture des bananes non bio est un drame écologique (c’est l’un des fruits les plus traités de la planète) et un drame médical pour les populations qui vivent au coeur des plantations, dans les pesticides. Même bio, et grâce au pouvoir d’achat des grands supermarchés, la banane reste très abordable. C’est une source fantastique de potassium qui aide à réguler le niveau de fluides dans le corps et donc à éviter la rétention d’eau et donc la rétention de toxines.

 

5. L’avocat
L’atout de l’avocat, c’est son glutathion, un excellent agent anti-radicalaire. Il permet de transformer les toxines stockées dans le gras en toxines solubles dans l’eau, et donc facilement excrétables. Ainsi, selon une étude récente publiée par la Harvard Medical School, les personnes âgées qui consomment beaucoup d’avocats (un par jour) ont tendance à moins souffrir d’arthrose que les autres.

 

6. La betterave
La betterave contient deux actifs puissants, la méthionine et la bétanine. La méthionine aide le corps à purifier les déchets, et la bétanine aide le foie dans son travail de métabolisation des acides gras. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur les toxines plus dangereuses. Les actifs ne disparaissent pas à la cuisson, donc vous n’êtes pas obligée de manger de la betterave crue pour bénéficier de leurs vertus.

 

7. Les crucifères
  Il s’agit en fait de la famille de tous les choux : chou de Bruxelles, épinards, cresson, chou-fleur, chou frisé, bok choy et autres choux moins connus comme le chou romanesco et le kale. Cuits ou crus, pas de différence, les crucifères continuent d’agir ! Ils neutralisent les nitrosamines, des agents toxiques produits par la fumée de cigarette. Quant aux choux de Bruxelles, ils inhibent l’aflatoxine, une moisissure très toxique qui est l’un des facteurs du cancer du foie. Poivré au goût, le cresson contient de la chlorophylle, qui favorise la production de globules rouges sains et booste donc la circulation sanguine et permet d’excréter un taux bien plus élevé de carcinogènes dans les urines. Rappelez-vous, les carcinogènes sont des agents capables de provoquer le cancer. Donc autant s’en débarrasser !

 

8. L’ail
À déguster dans sa version écrasée, car c’est apparemment le fait d’écraser l’ail qui lui permet de libérer des enzymes hautement bénéfiques pour notre santé. En ajouter dans sa salade et dans ses plats cuisinés doit donc devenir une habitude ! L’ail écrasé contient de l’allicine, une molécule activée par le processus d’écrasement et qui se convertit en un composé de la famille du soufre quand elle entre dans le corps. Or le soufre aide le corps à rester alcalin. De plus, ce composé proche du soufre s’agglutine avec les toxines (mercure, colorants) et aide les intestins à excréter (c’est-à-dire éliminer) le tout.

 

9. Le tofu
Bien pourvu en protéines et en matières grasses de bonne qualité, même si les études sont limitées sur le sujet, il semblerait que le tofu s’agglutine avec les métaux lourds et aide le corps à les excréter. Une étude conduite par l’université de Harvard aux États-Unis a ainsi mis en évidence que consommer du tofu tous les jours (oui, ça fait beaucoup !) permettait d’afficher 10 % de toxines en moins dans l’organisme.

 

10. Le pruneau
Ce fruit séché nous permet de satisfaire nos envies de sucré tout en nous faisant du bien. Il facilite en effet l’élimination grâce à divers composés actifs qui agissent en synergie : l’acide tartarique et l’isatin diphenyl, des laxatifs naturels, et un sucre spécifique, le sorbitol, qui lutte contre la constipation. En accélérant l’excrétion des toxines grâce à un transit plus rapide, vous améliorez les fonctions détoxifiantes de votre corps. Et autre excellente nouvelle pour les femmes qui manquent chroniquement de fer, les pruneaux renferment une forte teneur de vitamine C qui permet d’améliorer l’absorption de ce minéral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le BootCamp & Moi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 215
Publicité